Le domaine du Val Ancien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le domaine du Val Ancien

manoir privé des RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Obseques de ....... Gillas

Aller en bas 
+18
chadada
Aurore la blanche
damoiselle_dom
johandumoulin
Aurae
Isadam
Idric
Diane De Talensac
guendoloena
jmorelle
Arfast Riveroy
seprian59
huguedepayns
kalimalice
Gillas
fred45
Lexhor
Manoncoeur
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arfast Riveroy

Arfast Riveroy


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2009

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyMer 29 Avr - 5:11

Arfast vit Johan, un homme qu'il n'avait plus vu depuis des années, bouleversé à la vue du corps de son frère que l'on s'apprêtait à porter à sa dernière demeure. Lexhor lui avait demandé de réciter le crédo et il le fit, Arfast répéta donc à sa suite, avec une pensée pour Gillas:

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
AMEN

Il retint son émotion d'assister à pareille cérémonie et resta à son poste.
Revenir en haut Aller en bas
Manoncoeur

Manoncoeur


Féminin Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 27/04/2007

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyMer 29 Avr - 10:29

Manon vit Johan, pret de Gillas, troublé par l emotion, par l amour pour son frere et bien d autres sentiments. Elle n avait jamais vraiment prit le temps de connaitre le frere de son epoux, mais elle savait au combien il aimait Gillas.

Elle ne retenait pas les larmes, qui perlaient sur son visage, elle avait mal, mais savait que Gillas etait bien là ou il etait. Qu il serait toujours, pour elle, que le mort ne les avait séparé que physiquement.

Elle recita le credo, a voix basse eu meme moment de Johan. Manon avait une derniere parole pour son ame soeur, quand on le mettrait en terre, qu il sache tout ce qu il repesentait pour elle...


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
AMEN


Elle avait envie d hurler, mais se retient, elle devait faire bonne figure... un jour peut etre elle dirait tout ce qu'elle pense et ce serait le jour ou elle quitterait ce duché.
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Gien
Date d'inscription : 08/05/2008

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyMer 29 Avr - 11:50

L'émotion était forte, palpaple, tout juste supportable. Etre fort et digne, Lexhor devait l'être. Après la cérémonie, il se laisserai aller, mais pour le moment, il devait offrir à son grand ami une cérémonie digne de lui.

Il écoutait les présents réciter le crédo. Il en profita pour reprendre ses esprits et son calme...
Revenir en haut Aller en bas
guendoloena

guendoloena


Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2009

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyMer 29 Avr - 21:38

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
AMEN


Guendoloena reprit le crédo
Revenir en haut Aller en bas
huguedepayns




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2009

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyJeu 30 Avr - 10:58

Les sentiments étaient trop présent, devenus presque palpable. Instinctivement, pour ne pas y succomber, il s'était déconnecté de la réalité et récita le credo sans vraiment s'en rendre compte, tel un automate.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Diane De Talensac

Diane De Talensac


Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 12/04/2009

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyVen 1 Mai - 3:59

Retour en arrière dans ses pensées, elle recita machinalement le credo

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheroy.actifforum.com/baronnie-de-yevre-le-chatel-c4/
kalimalice
Conseil
Conseil
kalimalice


Féminin Nombre de messages : 274
Localisation : la ou est mon amour
Date d'inscription : 30/08/2006

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyVen 1 Mai - 23:41

L’orléanaise se tenait prés du cercueil et voir Johan, raviva encore plus les souvenirs du passé. Stoïque elle retint se larmes , mêlant sa voix à celle de l’assemblée en récitant le credo

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.


Dernière édition par kalimalice le Lun 4 Mai - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Gien
Date d'inscription : 08/05/2008

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyLun 4 Mai - 11:00

Après que les fidèles aient récité le crédo, Lexhor remercia Johan et s'approcha de Manon, lui tendant la main.
Manon va maintenant nous lire un passage du livre des vertus. Soyez-y attentifs et retenez bien le message qu'il contient...
Lexhor lui, tentait de contenir son émotion...
Revenir en haut Aller en bas
Manoncoeur

Manoncoeur


Féminin Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 27/04/2007

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyLun 4 Mai - 18:52

Manon se leva et se mit pres du cerceuil, elle ferma les yeux , puis le rouvrit pour le voir... elle reprima un sanglot et commença la lecture, d une voix troublée par la peine.


Citation:
Je Lui demandai ensuite : “Mais à quoi ressembleront les humains qui accéderont au soleil ou à la lune? Ne serons-nous que de purs esprits ? Que deviendront nos corps ? Que sont ces anges et ces démons ?” Il me répondit : “Le corps ne peut vivre sans l’esprit et l’esprit sans le corps, car J’ai fait de la vie l’union de ces deux états. Lorsqu’un humain accède au Paradis ou à l’Enfer, le corps qu’il avait sur le monde est abandonné pour nourrir la vie et un nouveau corps lui est donné en échange. Celui-ci est à l’image de l’esprit de l’humain : il en représente soit la beauté soit la laideur. Les anges sont ceux qui, par leur sainteté, ont obtenu un corps si parfait qu’ils me secondent dans le soleil. Les démons sont ceux qui ont tant vécu dans l’erreur que leur corps n’est qu’horreur et bestialité.”


Elle regarda encore une fois son epoux... "je t aime Gillas au delas de la mort"
Revenir en haut Aller en bas
Arfast Riveroy

Arfast Riveroy


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2009

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyMar 5 Mai - 4:32

Après avoir répété le crédo, Arfast écouta dame Manon, veuve de Gillas lorsqu'elle lut un passage très important. En lui même, le Patichon songea que Gillas aurait probablement un très beau corps, à l'image de ses bonnes actions.

Il sourit tristement en voyant cet homme de qualité qui était mort trop tôt, alors que la vie avait encore bien des choses à offrir ...
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Gien
Date d'inscription : 08/05/2008

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyMar 5 Mai - 11:24

Lexhor se tourna vers la jeune veuve et la remercia.

Manon vient de nous lire une conversation qu'Ysupso d'Alexandrie a eut avec le Très-Haut.

JGillas va maintenant recevoir un nouveau corps. La vertu de son âme n’est plus à prouver. Aussi je suis persuadé qu’il rejoindra le seigneur au soleil, car ce dernier a voulu le rappeler à lui.
Il a suivit le chemin d’Aristote et de Christos et ne s’en est jamais écarté. En cela, Gillas diffère des âmes perdues qui ont rejoint la lune, domaine du Sans Nom, où les 7 démons leurs infligerons les pires supplices.

Nous commettons tous des erreurs, et nous péchons parfois. Mais rassurez-vous, la confession et l’amour porté au Très-Haut nous maintiendront dans la voie de la vertu. C’est pour cela qu’il est nécessaire de demander pardon au seigneur.

Gillas était connu et aimé de tous. Il a aidé, de par sa sagesse reconnue par tous, prodigué aux plus jeunes comme aux anciens, des conseils toujours pleins de bons sens.

N’oubliez jamais Gillas et tout ce qu’il a accompli, car il est important que son exemple ne tombe pas dans l’oubli. Il est le symbole de l’amour et de l’amitié aristotélicienne.
J’invite maintenant ceux qui le souhaitent à venir dire un dernier mot au défunt, avant la fermeture du cercueil.

Lexhor se retira en premier près du cercueil, se signa, puis caressa la main de son ami. Il ne resta que quelques instants pour laisser aux autres le temps de lui dire au revoir...
Revenir en haut Aller en bas
johandumoulin
Chatelain
Chatelain
johandumoulin


Masculin Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/08/2006

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyMar 5 Mai - 15:44

Ainsi venait l'heure de l'ultime adieu. L' adieux au compagnon, à l'ami ; celui qu'il n'avait connu que trop peu à Pontarlier, celui qu'il avait retrouvé à Sarlat avant d'émigrer à Montargis.

Que de longues conversations; que de décisions prises en commun face à la fatalité. Ensemble ils s'étaient battus pour vivre et bâtir une ville (enfin presque)


A toi Mon ami, celui en qui après être devenu mon frère de coeur j'ai découvert mon frère de sang.

Que le très haut te reçoit dans sa sainte grasce . Jamais je ne t'oublierais.

Oser, il le fallait, oser embrasser ce visage, avant que de tomber les deux genoux au sol; ne cherchant plus à dissimuler ses larmes
Revenir en haut Aller en bas
Damejustine

Damejustine


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/10/2007

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyMar 5 Mai - 18:46

Justine était entrée au bras d'Aurae, inconsciente des querelles qui rendraient leur amitié impossible pour un temps ... quelques jours plus tard seulement. Lui et elle voyaient la vie de façon tellement différente : Aurae prêt à accueillir l'Amour à bras ouverts, détestant les manières des "nobles" ; Justine déçue par les sentiments qui avaient trop souvent pris le pas sur sa raison, se pliant aux mariages diplomatiques et aux façons "nobles".
Mais, ce jour-là, alors qu'ils passaient les portes de la petite chapelle, ni l'un ni l'autre n'avait la tête à ça.

Les deux amis prirent place sur un banc et la cérémonie se déroula.

Les émeraudes avaient perdu leur brillant mais restaient sèches ... Justine paraissait blanche, lointain, presque hautaine, comme si la cérémonie ne la concernait pas ... ou comme si elle cherchait à cacher un mal tellement profond.
En vérité, elle s'était interdit de pleurer, jugeant que sa tristesse n'étant en rien comparable à celle de beaucoup d'autre la moindre larme serait une insulte à leur souffrance.
Mais, qui faisait attention pouvait voir les signes de la douleur : ses épaules affaisées, les yeux ternes, aucun sourire - pourtant presque indissociable de son visage - sur ses lèvres, son attitude simplement.

Gillas ... comment pouvait-elle le définir ?
Elle ne affirmer qu'ils étaient amis car une amitié doit être partagée et qu'elle avait passé trop longtemps loin de lui.
Elle ne pouvait non plus se résoudre à ne le considérer que comme un compagnon de travail.
Non. C'était juste quelqu'un qu'elle admirait grandement, avec qui elle vivait une relation de respect mutuel. Et elle souffrait sa perte parce qu'elle aurait aimé plus le connaître.
A chaque fois, chaque obsèques lui laissait un goût amère de regrèts dans la bouche.
Mais, cette fois-ci, comme je l'ai dit plus haut, il y avait plus qu'un simple goût d'amertume, il y avait une véritable tristesse. Il y avait des regrets aussi, qui s'étendaient bien plus loin que sa petite personne, qui s'étendaient dans le duché tout entier : même s'il n'avait jamais été anobli par le duché lui-même, il n'y restait pas moins quelqu'un de sage, d'écouté .. et de regretté.

Le temps des adieux était venu. C'était maintenant la dernière occasion de dire au revoir, un ultime, un dernier, au revoir.
Bientôt, Justine s'avancerait aux côtés d'Aurae, poserait la main sur celle de Gillas, respirerait pour se donner de la force pour continuer d'avancer malgré que le duché perdait toujours des hommes de valeur, se retirerait.
Après, il faudrait à nouveau s'occuper des vivants, incliner obligeamment la tête devant Manon ... puis laisser le temps refermer les plaies de la jeune veuve, doucement, petit à petit, en restant une épaule en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Elmer Le Grand

Elmer Le Grand


Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 12/08/2008

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyMer 6 Mai - 12:21

« Arff… Je suis encore à la bourre » se dit Elmer en entrant dans la chapelle.


Le lieutenant se fixa en tête de la nef, jeta un œil rapide vers le bénitier sans y toucher, et s’installa derrière Justine et Aurae tout en avançant son regard sur les personnalités présentes, qu’il reconnut aisément.

La Noblesse, évidemment, remplissait quasiment la salle froide.

Mais heureusement, le dernier salut à l’ancien Maire de Montargis était donné par d’autres présences, plus simplement peut-être, et surtout sans obligation de statut.

Et si Noblesse et Clergé étaient représentés, l’Ost et la population aussi.

Pourtant, Elmer se dit que beaucoup de monde de la cité manquaient. Tous ces inconnus pour la pointe de la pyramide Noble, qui appréciaient un simple passage en taverne du défunt, ou une conversation, quelques fois salée, avant une élection municipale auraient du être présents et lui adresser le dernier au revoir.

L’humble population ne saurait être dirigée vers une chapelle par une simple affiche en gargote, et l’estime qu’elle aurait montrée par sa présence ce jour aurait été au moins aussi forte et sincère qu’une couronne ornée de précieuses, sans embrassades, sans courbettes.

Etre là, simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Arfast Riveroy

Arfast Riveroy


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2009

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyJeu 7 Mai - 5:20

Arfast ne retint plus ses larmes. Bien sûr, il n'était pas parmi les amis proches de Gillas, mais comment ne pouvait-on pas aimer cet homme qui, comme l'avait si bien dit Lexhor, était l'incarnation de l'amour aristotélicien.

Il s'approcha du cercueil lui aussi et posa un main sur son coeur, et murmurant quelques paroles:

- Bon repos Gillas. Toi qui a été et restera apprécié de tous, tu ne sombreras pas dans l'oubli, car de toi nous nous souviendrons comme un homme bon et juste qui toujours fit son devoir et bien plus ...


Arfast ne savait que dire de plus pour cet homme droit et juste et se recula, laissant la famille et la veuve de Gillas exprimer tout leur deuil et leurs souhaits au défunt. Il ne les comprenait que trop bien, lui qui avait perdu beaucoup de membres de sa famille ....
Revenir en haut Aller en bas
Bulvaï

Bulvaï


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 12/01/2008

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyJeu 7 Mai - 17:15

Un cavalier arriva à la hâte au domaine du Val Ancien. Il sauta de cheval et accrocha sommairement les rênes à un anneau de fer situé sur le mur de l'écurie avant de gagner rapidement la chapelle Saint Abysmo. L'homme était vêtu simplement et portait un léger haubert recouvert sur les épaules et sur le dos par une cape couleur azur frappée d'une licorne d'argent brodée. Il n'avait rien d'un paysan ou d'un notable, c'était un homme d'armes et nul besoin d'être fin observateur pour s'apercevoir que l'homme vivait depuis bien longtemps ça et là au grè de ses voyages ou de ses campagnes.

Le chevalier errant revenait au domaine du Val ancien. Cela faisait bien longtemps qu'il n'y avait pas mis les pieds. La première fois qu'il était venu, c'était sur l'invitation de son ami Gillas qui le priait de venir à son mariage, ce fut ce jour qu'il rencontra la belle Kalimalice et depuis cette nuit, ils ne s'étaient plus quittés bien qu'ils furent régulièrement séparés au grè des campagnes militaires de leurs ordres respectifs. Aujourd'hui l'errant revenait encore une fois pour Gillas, mais cette fois ci, c'était pour faire ses derniers adieux à son ami rappelé par Aristote.

L'errant poussa la porte de la chapelle. Il était en retard pour la cérémonie mais il arriva à temps pour saluer une dernière fois le seigneur de Pannecières. Bulvaï s'incéra dans la file des gens qui s'avancaient vers Gillas une dernière fois. Lorsqu'il arriva devant le cerceuil et qu'il vit son ami allongé, sa gorge se noua. Il n'avait pas été là pour aider son ami dans les derniers moments de sa vie, peut-être aurait il eu besoin de lui mais les campagnes militaires l'avaient éloigné du duché depuis bien longtemps et aujourd'hui il le regrettait, non pas de servir le roy, mais d'avoir été absent pour une dernière chope, un dernier repas avec son ami, un dernier mot, un dernier sourire. Il regarda l'orléanais, son visage était reposé, la vieillesse ou la maladie l'avaient emporté mais ne l'avaient pas marqué des signes de la souffrance, il dormait.

Les images défilérent rapidement à l'esprit de Bulvaï : Lorsqu'il avait rencontré Gillas pour la première fois, c'était avec la duchesse Enniroc à Gien, puis il y eu la politique, les fondement et les premières heures de Pourpre, Gillas toujours là pour les conseils sages et avisés, les longues soirées à débattre des idées pour servir au mieux le peuple d'Orléans, à monter les programmes Pourpre pour les élections, les nombreuses chopes vidées à la taverne Pourpre, Gillas à la mairie de Montargis, Gillas et Manon et leurs enfants, Gillas dans sa forge au domaine, Gillas l'ami fidèle ... que de souvenirs ! Quelle perte cruelle pour l'Orléans, quelle perte pour ses amis !

Il lui prit la main.

Adieu mon ami, j'espère qu'Ari t'a réservé une place auprès de lui et que tu en reserveras pour nous à tes cotés lorsque le jour de te rejoindre arrivera. Tu resteras gravé dans nos coeurs et nos mémoires à jamais tant ton coeur fut bon et je suis fier d'avoir compté parmi tes amis proches et fidèles. Repose en paix.

L'errant se recula, déposa un baiser sur le front froid du défunt et revint s'asseoir, puis il se receuillit et pria pour le repos de son ami.

Revenir en haut Aller en bas
guendoloena

guendoloena


Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2009

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptySam 9 Mai - 6:16

Guendoloena s'approcha à son tour du cercueil pour un dernier adieu, elle regarda le visage paisible, se souvint des quintes de toux qui le crispaient ces derniers temps quand il essayait de les cacher derrrière son mouchoir avec un petit sourire comme s'il s'excusait d'être malade.

A bientôt Gillas, nous ne t'oublierons pas, tu restes parmi nous à jamais.

En fronçant les sourcils, elle se pencha légèrement et murmura

Et la potion que j'avais glissée dans ta poche ? Je suis sûre que tu n'as même pas essayé !

Elle regarda une dernière fois ses traits avant de s'éloigner, la gorge serrée.
Revenir en haut Aller en bas
Manoncoeur

Manoncoeur


Féminin Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 27/04/2007

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptySam 9 Mai - 9:51

Manon avait trouvé la force d avancer, et de prendre la main de son époux...son âme...
Les larmes perlaient toutes seules sur ses joues blanches. Elle aurait voulu prend son mal, mourir a sa place, mais il aurait souffert et elle ne l aurait pas supporté.
Elle voulait le rejoindre, elle en avait l intention... il l avait mise en garde de ne pas la décevoir en faisant ça, avant l heure donnée par Aristote.
Manon se pencha, embrassa les lèvres de son époux, plaça deux objets donné par ses enfants.
Elle décolla ses lèvres de son aimé... les dernières qu'il goutterait...

Mon amour... vous ne souffrez plus... Je vous aime et vous aimerais pour l éternité... aucun homme ne me rendra heureuse comme vous le faisiez... et même si la menace de fessées pour l éternité fut une douce tentation... je vous promets de vivre le temps qu’il m est imparti.

Elle garda dans sa main la lettre qu'elle lui avait écrite, elle la lirait devant sa tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Gien
Date d'inscription : 08/05/2008

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptySam 9 Mai - 16:39

Une fois que tout le monde a eut terminé de dire adieu à Gillas, Lexhor fit signe aux porteurs qu'il était temps.
Se plaçant de nouveau devant les présents.



Nous allons maintenant nous rendre à "l'Arbre de l'éternel Amour", lieu des plus importants npour Gillas et Manon, où notre ami sera mit en terre.

Allons-y je vous prie...


https://le-val-ancien.forum2jeux.com/les-jardins-f4/l-arbre-de-l-amour-infini-t194.htm#2891
Revenir en haut Aller en bas
kalimalice
Conseil
Conseil
kalimalice


Féminin Nombre de messages : 274
Localisation : la ou est mon amour
Date d'inscription : 30/08/2006

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: vait pas quitté   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptySam 9 Mai - 18:23

kali la gardienne des blanches comme ce rôle lui allait bien n'avait pas quitté durant toute la cérémonie le cercueil de Gillas ,comme si il était possible qu'il lui arrive pire que celui de ne plus respirer ,de ne plus exister et n'être dans quelques instants que le souvenir d'un visage et les paroles d'un ami.
Tout prés d’elle chaque un venait rendre un dernier hommage, frère, amis, épouse .Un homme s’avança et la elle marqua la surprise .Il a avait pu rentrer à temps pour accompagner son ami en sa dernière demeure .Elle ne broncha pas, le regarda et regarda le corps de Gillas .Merci, merci mon ami de me l’avoir fait rencontrer .Ce mariage qui était le tien fut la fin de ma tristesse et solitude

Lexhor donna l’ordre de départ pour l'Arbre de l'éternel Amour".

Kali regarda les hommes porteur et se plaça devant le cercueil, tira le couvercle et ferma la boite, un courant d’air la traversa .une larme roula sur sa joue

Quelqu’un veut bien fermé les écrous et ensuite on avance
Revenir en haut Aller en bas
huguedepayns




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2009

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyDim 10 Mai - 15:12

Avant que le cercueil ne fut fermé, Hugue fixa le visage une dernière fois pour en graver l'image dans sa mémoire. Puis le couvercle fut mis en place et scellé. Quand il se fut assuré que tout était en ordre, Hugue repris sa place a l'arrière pour pouvoir diriger la manoeuvre.

Un coup d'oeil aux autres porteurs pour s'assurer que tous étaient pret,

Au levage,

et le cortège se mit en branle
Revenir en haut Aller en bas
Arfast Riveroy

Arfast Riveroy


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2009

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyLun 11 Mai - 3:26

Arfast jeta un dernier regard à l'Orléanais. Puis reprit sa position, priant intérieurement pour l'âme de Gillas. Le cercueil fut refermé, emportant la dernière vision du visage de Gillas dans l'ombre.

Au levage,

Arfast leva le cercueil, prêt à porter le corps de Gillas à l'arbre de l'éternel amour.
Revenir en haut Aller en bas
joshin

joshin


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/05/2009

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyLun 11 Mai - 18:13

Son mari était parti aux obsèques de Gillas bien avant elle, puisqu'il avait l'insigne honneur de porter le cercueil. Il lui avait expliqué le chemin en détail, mais rien n'y avait fait: elle s'était perdue. Elle mesurait une fois de plus combien elle avait pris l'habitude de se reposer sur lui pour toutes choses, elle qui avait été si sauvage et indépendante avant de le connaître...venir toute seule jusqu'au domaine du Val Ancien avait été pour elle toute une aventure.
Heureusement, elle avait rencontré une âme compatissante qui l'avait aidée, et qui lui avait facilité l'entrée à la chapelle. Elle n'avait pu s'empêcher de se demander pourquoi il n'y avait guère que les âmes à être compatissantes, sur cette terre... il faudrait qu'elle demande à Rosa...
Enfin, elle était arrivée. Elle se glissa à l'intérieur de la chapelle, et se rendit compte que malgré ses efforts, elle arrivait trop tard: le cercueil était fermé, et les porteurs le levaient déjà, prêts à l'emporter. Il était dit qu'elle ne le verrait jamais...Elle pourrait du moins aller s'incliner sur sa tombe, en signe de respect.
Elle fit une prière pour le repos de son âme . Elle pria aussi pour sa femme, si affligée, et pour ses enfants, demandant à Aristote de leur donner la force d'accepter ce qui ne pouvait être changé, et de ne pas transformer leur chagrin en révolte ou en colère.
Elle attendit ensuite la sortie du cortège pour le suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Gillas
Conseil
Conseil
Gillas


Masculin Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 30/08/2006

Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 EmptyMer 13 Mai - 20:22

Gillas, installé sous la croix, avait écouté tous les témoignages d'affection et de sympathie des gens venus se recueillir. Il avait eu le coeur serré quand des amis proches lui avaient parlé, encore plus au passage de son frère et de sa femme. Il soupira, il était là où il était et ne pouvait revenir dans le monde des vivants pour soulager leur peine.
Quand le panneau de bois se referma sur sa dépouille, il ne put retenir un gémissement.
"Non, non, pas ca, je n'ai pas e bougie. L'éternité dans le noir, à entendre tous ces bruits, c'est comme cela que vous me témoignez votre amour ??"
Puis, il explosa de rire devant le pauvre trait d'esprit qu'il avait tenté de faire. Personne ne pouvait l'entendre, et il ne réconforterait personne.
Quand le cortège se mit en branle pour rejoindre sa dernière demeure, il se mela aux vivants pour se suivre à pas mesurés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obseques de ....... Gillas   Obseques de ....... Gillas - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obseques de ....... Gillas
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» A la recherche de Gillas
» Manoncoeur et Gillas
» L'absence de Gillas
» Mariage de Manon et Gillas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le domaine du Val Ancien :: le rez de chaussée :: Aile droite :: Chapelle Saint Abysmo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser